Le Folklore Sicilien est l’un des plus riches et vaste de notre culture méditerranéenne en Italie (avec celui de la Sardaigne et de l’Italie du Sud); les diverses formes musicales que l’on peut trouver dans l’île, ont des origines archaïques notamment dans la musique vocale, soit elle monodique que polyphonique.
Le New Folk Sicilian Project veut s’approprier de ses traditions pour le restituer dans une nouvelle veste : vivante et contemporaine.
Le projet d’écriture s’articulera sur trois axes de travail :
- transcription identification avec l’original
- expérimentation / déconstruction / appropriation
- construction / composition – création / arrangement
Dans un premier temps l’étude (à travers la transcription, l’analyse et le jeu) de chants et mélodies populaires siciliennes, fera l’objet d’une recherche grâce à des publications de recueils de chants datant du XIX siècle des ethnologues siciliens Giuseppe Pitré et Leonardo Vigo, et à des enregistrements sonores réalisés par des ethnomusicologues dès les années cinquante jusqu’à nos jours (dès enregistrements de Alan Lomax et Diego Carpitella, aux plus récentes publications de la Faculté d’Ethnomusicologie de Palerme).
Un deuxième temps de travail sera dédié à “l’assimilation” du matériau sonore étudié à travers notamment l’expérimentation et la déconstruction des formes musicales traditionnelles. C’est le moment plus créatif et enthousiasmant pour le “musicien contemporain” où les influences musicales les plus variées (que ce soit la musique savante, populaire, le Jazz, la musique improvisée, actuelle…) font partie intégrante d’un processus artistique libre et ouvert à l’expérimentation.
La troisième étape du New Folk Sicilian Project sera le moment de “synthèse”, de construction d’une nouvelle forme musicale de création qui puise son inspiration directement des formes et des répertoires authentiques de la tradition populaire sicilienne. “L’utopie sonore” de ce projet veut créer une unité entre la musique populaire et la musique de
création; veut restituer une identité culturelle forte, celle sicilienne, à travers une musicalité originale et inventive où on reconnaîtrait les origines et les influences d’une tradition archaïque.
Nicolo Terrasi – Guitares, compositions et arrangements
Laurent Charles – Saxophones Soprano, Alto, Ténor et Baryton
Bastien Boni – Contrebasse et électronique
Salvatore Meccio – Voix, écriture des textes, guitare “battente”, Tammorra (percussion)