Devenir mécène

Vous aimez les musiques de création et souhaitez soutenir nos programmes ?

Devenez mécènes !

En plus de soutenir la création et l’innovation artistique et musicale, Sonar s’engage à inclure ses contributeur·rice·s dans la dynamique des projets entrepris par un ensemble de contreparties telles que :

→ Des sorties de résidence,
→ L’écoute exclusive d’extraits de composition,
→ Des invitations aux spectacles de création,
→ Des ateliers pédagogiques et des événements privés,
→ Une mise en relation avec le réseau local soutenu,

Sonar vise à dynamiser les relations des contributeur·rice·s sur le terrain des musiques innovantes. Il s’agira donc d’impulser une réelle expérience de proximité avec la scène artistique (artistes, équipes, structures) soutenue par le fonds de dotation.
Selon la loi, le dispositif du mécénat permet une contrepartie de 25% maximum du montant estimé du don.

SONAR, un fonds de dotation pour soutenir la création artistique !

L’objectif de Sonar est de permettre par le biais de mécènes d’avoir accès à un financement pour soutenir le temps de création artistique des musicien·ne·s, qui n’est généralement pas rémunéré. Le soutien à la création offre aux artistes les conditions nécessaires pour permettre le développement de leurs projets sans avoir besoin de se concentrer sur des logiques marchandes.

Par ailleurs, le développement de lieux de résidences et l’accès à des résidences rémunérées est un autre volet du fond de dotation. Disposer d’un espace entièrement dédié à la création est rare, et il est nécessaire de développer des équipements spécifiques, accompagnés de professionnel·le·s indispensables à la création : régisseur·euse·s son, lumière, vidéastes…

Les donateurs ont le choix de s’impliquer dans la vie du fonds de dotations en entrant dans le conseil d’administration, en associant leurs noms, en profitant des contreparties et des réunions, mais les donateurs peuvent également choisir de ne faire qu’un don, sans obligation d’implication.

En donnant vous pouvez choisir si vous souhaitez que votre don aille dans un de nos trois programmes, ou simplement pour le fonds de dotation et qu’il soit ensuite réparti entre les différents programmes. 

Une fois les dons récoltés et les appels à projets envoyés, vous pouvez choisir de participer à la sélection des projets soutenus en entrant dans le Groupe de programmation.

Etre mécène, c’est apporter un soutien financier, s’investir dans le fonds, mais c’est aussi :

→ Faire une action citoyenne : concourir à la création de musiques innovantes et participer à la création du paysage sonore de demain
→ Participer au développement et au rayonnement des musiques innovantes
→ Inscrire son entreprise dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).
→ Associer, de façon pérenne, le nom de l’entreprise, de la fondation ou votre nom de famille au projet d’ensemble ou à des actions spécifiques.

Formulaire à remplir