Nous connaître
Créé par des passionné·e·s de musique, SONAR entend fédérer entreprises et particuliers autour de projets musicaux innovants.
Prendre part à un projet ambitieux
SONAR est un fonds de dotation porté par le Périscope, lieu de diffusion et de création dédié aux musiques innovantes. Le projet Périscope s’articule autour de différents volets : Organisation de concerts, Soutien à la création et Travail en faveur des publics. Pour ce faire, le Périscope fonctionne comme un lieu de fabrique et d’échange avec les artistes, équipé d’une salle de concerts, de locaux de répétition et d’un plateau spécifiquement équipé pour les musicien·ne·s en résidence. L’association s’appuie par ailleurs sur un maillage local, national et international de structures et de partenaires qui partagent son engagement et contribuent au rayonnement du projet et de son innovation. Le projet Périscope est reconnu et soutenu par l’Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre de conventions pluri-annuelles et par des sociétés civiles.
SONAR est un fonds de dotation porté par le Périscope, lieu de diffusion et de création dédié aux musiques innovantes.
Ouvert en 2007, le Périscope est un lieu de vie dédié à la création et la diffusion de musiques innovantes. À la fois salle de concert, café-culturel, lieu de résidence, locaux de répétitions et bureaux partagés, son bâtiment favorise la proximité entre le public et les artistes. Avec près de 150 concerts par an, des projets d’action culturelle et une programmation de café culturel (projections, débats, rencontres), le Périscope tend à refléter le dynamisme de nouvelles scènes artistiques, issues du Jazz, mais aujourd’hui décloisonnées entre rock, hip-hop, musiques du monde et musiques électroniques.
Toute l’année, le Périscope apporte son soutien aux artistes et contribue à l’existence d’un cadre propice à l’émergence de projets singuliers. Aujourd’hui, pour aller plus loin, le Périscope a décidé de lancer son Fonds de Dotation : Sonar.
Initialement espace de co-working et de mise en réseau disposant de bureaux, d’une salle de formation et d’espaces de convivialité, le Lobster a permis de mettre à disposition des acteurs concernés des moyens matériels et humains, tout en développant une véritable stratégie de coopération, de mutualisation et de diversification des partenariats au service de projets économiques et sociaux innovants (socialement ou technologiquement).
Au fil du développement du projet, le Lobster a enrichi ses actions par la mise en œuvre d’une large politique d’accompagnement et est désormais devenu un véritable pôle d’ingénierie culturelle, mêlant espaces de travail, soutien aux acteurs de la filière musicale et pôle de conseil et de formation ouvert à l’ensemble du secteur culturel.
Créé pour soutenir la création et l’innovation artistique, son objectif est de donner les moyens aux artistes et aux infrastructures de développer des projets qui feront le paysage musical et sonore de demain. Ce fonds de dotation financera à la fois :
→ des résidences de création,
→ des commandes d’écritures,
→ des bourses pour de jeunes artistes,
→ ou encore le développement des équipements dédiés à la création.
Qu’est ce qu’un fonds de dotation ?
Il s’agit d’une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une mission d’intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général.
Les Fondateurs de Sonar
Lucas Garnier
Président du Fonds de dotation
Bertrand Scache
Sandrine Pariat
Françoise Bressat
Mireille Collange
Richard Sainclair
Devenir mécène
Vous aimez les musiques innovantes et souhaitez soutenir nos programmes ?
Devenez mécènes !